Rupture Amoureuse
La souffrance liée aux ruptures amoureuses est souvent sous-estimée !
« Avec le temps, tout passe », « un de perdu, dix de retrouvés »…
A l’heure où un couple sur trois se sépare, rompre est devenu banal.
Mais la séparation amoureuse reste le plus souvent une expérience très douloureuse.
Il s’agit même d’un des évènements les plus difficiles à traverser.
Pourquoi est-ce si difficile ?
Cette souffrance est très souvent sous-estimée, en effet. La rupture amoureuse est classée dans les évènements de vie, elle est devenue quelque chose de banal, que tout le monde vit au moins une fois.
On se dit donc que l’on s’en sort, que ce n’est pas grave. Et heureusement, c’est souvent le cas. Mais pour certains, ce peut être le déclencheur de grandes difficultés : de dépressions majeures, de crises d’angoisses, de décompensations, quand il y a des terrains fragiles.
Certains ne vont plus pouvoir travailler et vont être arrêtés. D’autres vont se réfugier dans l’alcool, la drogue, ou adopter des comportements, notamment sexuels, à risques….
Dans une rupture, on a parfois vraiment l’impression que nous n’allons pas nous en sortir. Que nous ne pouvons pas vivre sans l’autre, que nous allons mourir. Des angoisses archaïques de séparation et même de mort peuvent resurgir. C’est très physique, comme sensation.
Pourquoi est-ce l'un des évènements les plus difficiles à traverser dans une vie ?
Une séparation déclenche les mêmes processus psychologiques qu’un décès. Il y a un véritable deuil à faire, mais de quelqu’un qui est encore là et qui nous refuse sa présence, son amour, son soutien.
C’est extrêmement douloureux. Le couple représente une illusion de permanence. On se construit comme une petite bulle, avec des repères que nous pensons stables, des projections dans l’avenir. Lorsque tout d’un coup, tout ceci prend fin, c’est comme si la vie s’arrêtait. Notre monde, notre équilibre, nos rêves s’écroulent.
C’est un énorme bouleversement des repères psychiques. Un tremblement de terre, un tsunami, parfois.
L'auto-hypnose vous soulage du chagrin amoureux
L’hypnose ne vous aide pas à oublier vos souvenirs. Elle n’efface pas votre mémoire comme on peut le faire avec un ordinateur.
L’hypnose accède à votre inconscient et, grâce à des techniques de relaxation et de suggestion, elle peut, en revanche, atténuer votre souffrance et faire en sorte qu’aucune émotion dévastatrice ne surgisse quand vous vous souvenez de votre rupture amoureuse.
Vous cessez enfin d’éclater en sanglots à chaque fois que vous pensez à votre ex et, progressivement, vous retrouvez le goût de vivre.
Au fond, pour recommencer à vivre normalement et consacrer votre énergie à des actions positives, peu importe si vous vous souvenez des événements liés à votre rupture amoureuse : pour autant que vous ne souffriez pas à chaque fois que vous pensez à cette relation aujourd’hui finie.
L’hypnose vous délivre de votre chagrin d’amour et vous permet d’oublier la douleur tout en préservant vos souvenirs.